Les missions du Réseau

Les missions des têtes de Réseau

Les têtes de Réseau sont des acteurs de terrain au contact direct des habitants. Leur démarche dépasse de loin une simple programmation culturelle. Au travers du projet culturel de territoire, ils s’engagent dans la co-construction de projets avec les habitants, le tissu associatif local et les artistes.

L’aide aux professionnels et aux collectivités

Le Réseau aide les territoires à réaliser leur politique de développement culturel en assistant les acteurs de proximité et les collectivités locales dans le montage de projets. Dans sa dimension départementale, le Réseau est une communauté de travail qui vise à :

  • Favoriser le partage d’expériences et de compétences entre professionnels de la culture;
  • Créer de nouveaux contacts entre professionnels de la culture;
  • Apporter un éclairage sur les enjeux départementaux des politiques culturelles;
  • Bâtir des projets communs;
  • Repérer et soutenir des artistes de qualité, désireux de travailler au contact des habitants;
  • Conseiller les communes dans l’équipement des salles et mettre à disposition des territoires peu équipés un parc de matériel.

Le développement culturel

Le développement culturel est une approche spécifique du travail culturel sur un territoire. Il s’agit de construire avec les habitants et le tissu associatif local un réel projet de territoire. Par la médiation culturelle et la participation des habitants au processus de création artistique, les têtes de Réseau créent de nouvelles dynamiques sur les territoires. Ainsi, le développement culturel devient un moteur de la cohésion sociale et du développement économique des zones rurales.

Mentions légales